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Le Centre Educatif et Professionnel

Les Missions

Elles consistent à insérer socialement et professionnellement des adolescents et jeunes adultes à partir d’un accueil, d’un hébergement et d’un accompagnement éducatif et d’une formation professionnelle.

Cette prise en charge consiste également à :

  • Apporter un appui moral et matériel aux adolescents (et à leur famille) ;
  • Permettre le développement moral, physique et intellectuel des adolescents ;
  • Apporter un accueil, un soutien, un accompagnement personnalisés et adaptés à chaque personne ;
  • Améliorer et s’adapter aux besoins et à la réalité en constante évolution ;
  • Prendre en compte les réalités du terrain (le public accueilli, le personnel ainsi que l’environnement et le contexte territorial et local) ;
  • Amener le public accueilli vers son intégration sociale et professionnelle ainsi qu’à sa responsabilisation et autonomie, à trouver leur place dans la société ;
  • Apporter une écoute et des réponses au projet de chaque jeune accueilli ;
  • Apporter une aide à l’accès aux droits et un soutien aux démarches administratives ;
  • Développer leur esprit critique ainsi que leur curiosité en les initiant à des pratiques culturelles, sportives, sociales ou toute autre activité de loisirs.

Capacité d’Accueil

50 places pour des garçons et des filles de 13 à 21 ans (adolescents et jeunes majeurs) réparties sur différents sites : Salagosse, Le Vigan, Molières-Cavaillac, Ganges, Nîmes, Moussac et Argelès sur Mer.

Le Personnel

Environ 50 professionnel.le.s – éducateur.rice.s spécialisé.e.s, moniteur.rice.s éducateur.trice.s, enseignant.e.s, maîtresses de maison, agents d’entretien, surveillants de nuit – chacun à sa place se mobilise pour les jeunes accueillis.  

Lieux de vie

Salagosse

Le service internat dans le hameau de Salagosse :

  • 3 Chênes : 12 places (8 en collectif et 4 en studio)
  • Bravade : 12 places (8 en collectif et 4 en studio)

Chacune de ces unités éducatives est gérée par des éducateurs, une maîtresse de maison ainsi que des veilleurs de nuit.

L’internat a la particularité d’être constitué de maisonnettes aménagées dans un hameau cévenol.

En effet, le village constitue un lieu original d’hébergement où se côtoient des lieux collectifs et des petits appartements.

Mais aussi

  • 4 salles de classe ;
  • 3 ateliers équipés (maçonnerie, peinture, métallerie,cuisine), des équipements sportifs (gymnase et terrain de foot extérieur) ;
  • Des bâtiments administratifs (secrétariat, direction, comptabilité) ;
  • Des cuisines & 1 salle à manger centrale ;
  • 1 lingerie ;
  • 1 infirmerie ;
  • 1 foyer socio-culturel (baby-foot, billard…) qui accueille également des résidences d’artistes.

Les Antennes

  • Le Vigan (30) : une villa et des appartements gérées par des équipes sur place.
  • Nîmes (30) : Une villa et des appartements.
  • Moussac (30) : Une villa
  • Argelès sur Mer (66) : des appartements

Ces lieux constituent une étape de transition entre la prise en charge de l’adolescent et sa vie adulte en totale autonomie et responsabilité. Les jeunes y sont autonomes tout en gardant un lien avec la structure Louis Defond et ses éducateurs. Le passage s’effectue alors en douceur et évite une rupture nette et brutale. 

Loisirs et temps libre

Hormis la formation scolaire et professionnelle, il existe des temps de loisirs.

Les professionnels du Centre Louis Defond mettent en place des activités de loisirs en dehors des horaires de formation.

Les loisirs sur le centre

Les infrastructures présentes :

  • un terrain de football extérieur ;
  • un gymnase ;
  • un foyer socio-culturel (baby-foot, billard) ;
  • une salle télé dans chaque lieu de vie ;
  • Ainsi des activités libres ou collectives peuvent être réalisées comme par exemple des matchs de football organisés entre les jeunes et les salariés.

Les professionnels du Centre Louis Defond mettent en place, seuls ou accompagnés d’intervenants, des ateliers variés : poterie, photographie, expression artistique et graphique (arts plastiques), musique (batucada), expression corporelle (capoeira), cuisine, pétanque…

Des déplacements en ville (Le Vigan, Montpellier, Nîmes, Millau) sont régulièrement organisés selon la disponibilité des jeunes, leurs envies et leurs besoins.

Les activités sportives ou culturelles régulières

Les jeunes pratiquent pour la plupart une activité extra-scolaire encadrée par d’autres professionnels que ceux du centre.

Le plus souvent cette activité se pratique dans un club sportif. Actuellement les sports les plus pratiqués sont le football, la boxe, le karaté et le tennis de table.

Les activités à caractère exceptionnel

D’autres activités sont mises en place de manière plus ponctuelle.

C’est par exemple le cas de sorties à caractère ludiques ou sportives (VTT, piscine, patinoire, ski…) ou culturel (visite de musée, site historique ou géographique…).

Accueil de Résidence

Public accueilli

Le Centre Louis Defond accueille des adolescents âgés de 13 à 21 ans (de 18 à 21 ans avec les Contrats Jeunes majeurs) confiés par :

  • l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ;
  • la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

Traditionnellement le C.E.P Louis Defond accueille des jeunes rencontrant des difficultés familiales, sociales et/ou scolaires.

Depuis 2013, le Centre Louis Defond reçoit des Mineurs Isolés Étrangers (MIE), aussi désignés sous le terme Mineurs Non Accompagnés (MNA).

Une mixité choisie

Des publics différents se côtoient sur un même site afin de créer un brassage, une complémentarité et une émulation positive.

Chaque jeune trouvera sur le site un accueil chaleureux, un hébergement, une offre de scolarité et de formation adaptée à ses difficultés et ses besoins.

Les enseignants proposent un enseignement en Français Langue Étrangère.

La finalité éducative est l’intégration des jeunes à la société.

Le Centre Louis Defond est en relation avec des associations spécialisées dans la prise en charge de MIE. C’est notamment le cas avec l’association montpelliéraine RAIH (Réseau Accueil Insertion Hérault).

Les MIE sont bien souvent dans des situations complexes (danger, errance). La terminologie même de Mineurs Isolés Etrangers insinue que ces mineurs se retrouvent seuls dans un pays qui n’est pas le leur dont ils ne connaissent pas, dans la majorité des cas, les codes et coutumes, les institutions et administrations. Sans référent parental, ces jeunes ont besoin d’un soutien pour réussir au mieux leur intégration dans la société française ainsi que pour leur développement personnel.

Le Centre Louis Defond leur permet d’intégrer un lieu d’hébergement, une formation scolaire et professionnelle ainsi qu’un groupe de personnes de leur âge et des professionnels encadrants avec lesquels le jeune va pouvoir échanger des informations, pratiquer la langue, exprimer son ressenti et ses questionnements, parler de ses attentes et de ses difficultés…